Connectez-vous S'inscrire
Newsletter
Facebook

Boutique2Mode



A propos de Boutique2Mode


Bienvenue dans Boutique2Mode, le magazine des professionnels de la mode, créé par des indépendants pour les indépendants de la mode, aussi bien les détaillants multimarques, les affiliés/franchisés que les marques de mode. Depuis la parution du premier numéro en 2008, nous sommes toujours autant attachés à mettre en avant ces professionnels de la mode, hommes et femmes, qui par leur talent, leur créativité ou encore leur force de travail participent au dynamisme de ce secteur d’activité. Grâce à notre équipe de journalistes issus de divers horizons, nous pouvons ainsi proposer une ligne éditoriale riche et variée, traitant à la fois de thématiques pointues sur le marketing dans le point de vente (fidélisation du client, e-commerce, emailing…), le merchandising (mannequins de vitrines, présentation des collections, agencement du magasin…) ou encore la stratégie de développement de l’entreprise (fixation des prix, techniques de vente, boutiques éphémères…).

Boutique2Mode est aujourd’hui publié tous les trimestres, soit 4 numéros par an (consultez nos numéros), auxquelles s’ajoutent 2 numéros supplémentaires, Boutique2Mode Style. Ce dernier format s’attache à retracer les grandes tendances de la mode, de l’habillement (prêt-à-porter Homme, Femme, Enfant) en passant par l’accessoire et la chaussure. Tous nos « Dossiers mode » sont également accompagnés d’une sélection de marques de mode, établie grâce à un travail de recherche de nos journalistes et aux retours en magasin de détaillants. Enfin nous publions également chaque année un annuaire de l’équipement, afin de guider les détaillants dans leurs recherches de fournisseur (Téléchargez gratuitement l’Annuaire 2016). Des éditions promotionnelles sont aussi diffusées lors des salons s’adressant aux professionnels de la mode, notamment au Who’s Next et à Premiere Classe, qui sont nos partenaires historiques.   
De plus, nous publions chaque année un dossier Affiliation/Franchise, désormais riche de plus de 100 enseignes sélectionnées et analysées en détails (Consultez le numéro).

Enfin, Boutique2Mode c’est aussi un média libre et indépendant, qui s’engage et suscite le débat sur des problématiques clés du secteur (dates de soldes, ouverture dominicale, conception/fabrication, revitalisation des centres-villes…) avec toujours l’envie d’enrichir la discussion et porter la voix des indépendants de la mode.

Comment contacter la rédaction de Boutique2Mode ?

  • Ecrire à Boutique2Mode : Le Florentin, 1178 RN 98, 06700 St-Laurent-du-Var, France.
  • Envoyer un courriel : redaction@boutique2mode.com
  • Rédaction, communication, marketing, abonnement : +33 (0)4 92 12 58 93 
  • Abonnements : choisissez une de nos offres   
  • Nous appeler : +33 (0)4 92 12 58 93 
 
Nos partenaires 
 

L'équipe de Boutique2Mode

Philippe Maurel

Entrepreneur autodidacte, je travaille avec des commerçants depuis 30 ans et j’ai donc suivi l’évolution du commerce d’une génération à une autre. Lors de mes déplacements en France, j’ai vu peu à peu les grandes enseignes coloniser les principales artères de nos villes au détriment des commerçants locaux, tandis qu’en périphérie les centres commerciaux poussaient comme des champignons. En 2008, j’ai fondé le magazine Boutique2Mode dans le but de rompre l’isolement de certains commerçants en leur apportant des informations pertinentes, mais aussi de mettre en avant les détaillants à succès, car dans chaque agglomération il y a des indépendants qui cartonnent !
Indépendant moi-même, je m’efforce avec mon équipe d’analyser et de décortiquer les différentes tendances, de consommation, de style et de manière d’envisager et d’opérer un commerce.
D’où vient mon intérêt pour la mode ? Ma rencontre avec des créateurs de mode que j’ai essayé d’aider en testant différents concepts avant la création du magazine et dans lesquels je me suis peut-être reconnu : entrepreneurs, autodidactes (souvent) et indépendants eux aussi !

Catherine Dauriac

Bonjour, moi c’est Catherine. Je bourlingue dans la mode depuis trente ans déjà ! J’ai commencé dans la communication. Durant les 15 premières années, je défendais les créateurs émergents (les "jeunes créateurs", comme on disait à cette épique époque). Des collections portées par des jeunes maisons aux talents variés, vêtements, accessoires et déco/design. De ces années-là, j’ai gardé le goût du challenge. Puis, j’ai décidé de prendre la plume, pour mieux les soutenir. Leur donner une visibilité souvent refusée par les magazines mainstream. D’abord avec un blog, plutôt engagé écologie et slow life style (cityzencats, 2004), puis en écrivant pour des magazines papier et online. Pour Boutique2Mode, je suis responsable des tendances Femme, Enfant, Chaussure. J’écris aussi des Success Story - et il y en a beaucoup - où je raconte l’histoire d’entrepreneurs passionnés, qu’ils soient commerçants indépendants ou marques de mode. Je porte sur le monde un regard plutôt optimiste, et je vois enfin, avec plaisir, la Mode s’engager vers plus de responsabilité, même si beaucoup reste à faire.

Benoit Delol

Pour réaliser mes interviews, je travaille uniquement par téléphone (ou presque). Mais cela me permet de parcourir la France, à la rencontre de détaillants passionnés par leur métier et innovants, dont l’expérience va enrichir ces autres détaillants que sont mes lecteurs. Mes articles parlent d’agencement de boutiques, d’animations en point en vente, de communication et, une fois l’an, de franchise et d’affiliation. Mon plaisir ? Restituer le professionnalisme de mes interlocuteurs, comme celui de ces chausseurs qui m’ont longuement décrit la meilleure façon de présenter des souliers.
C’est après un master en marketing, option distribution, que j’ai débuté ma collaboration avec Boutique2Mode. Auparavant, j’avais travaillé en presse médicale, boursière et juridique (mes études initiales).
À côté de mon activité journalistique, j’anime bénévolement, au sein d’organismes d’aide à la création d’entreprises, un atelier consacré aux études de marché, et j’ai ouvert, début 2016, le premier espace de coworking « solidaire » (à petit prix) de Paris, baptisé Mon premier bureau.

Véronique Marbot

Mes études de modélisme me destinaient à la vie d'atelier, je voulais défendre le backstage et la création textile, finalement ce fut logique de poser mes pieds dans les médias pour mettre en avant les talents de la mode. D'abord au stylisme photo en mode et avec une spécialité en plus, le mariage. Puis au bout de quelques années, les mots me sont venus pour en parler davantage, pour la presse ou le web, blog compris, mais aussi une incursion en lingerie pour l'édition. Avec Boutique2mode, la boucle est bouclée, me voilà en amont du secteur ! J'entre dans la vie des détaillants indépendants, raconte des parcours réussis et déniche des marques à suivre en mode Femme PAP et Accessoires.

François Gaillard

Après un début de carrière dans la cosmétique, j’ai décidé de me consacrer à la mode, ma passion de toujours, avec pour premier engagement un travail au sein de l’ouvrage collectif Temps Denses, que j’ai codirigé de 1998 à 2002. J’ai par la suite choisi la presse professionnelle pour assouvir mon désir d’agir au cœur de la mode en même temps que mon plaisir de l’écriture. S’en est suivi onze années durant lesquelles j’ai occupé le poste de rédacteur et responsable de la mode masculine pour le journal Fashion Daily News, avant de me tourner vers Boutique2Mode pour poursuivre mon engagement auprès des professionnels. Toujours curieux de mieux comprendre les rouages de la mode, je mets mon esprit d’analyse au service d’enquêtes sur diverses thématiques. Fasciné par l’évolution du regard des hommes sur la mode et de l’offre qui en découle, je m’attache à en suivre au plus près les tendances pour témoigner de sa richesse. D’où ma récente initiative d’ouvrir un blog, www.mots-de.fr, à travers lequel ma quête de sens croise problématiques professionnelles et questionnements consuméristes. 

Nadine Guérin

La mode est plurielle, multi visages, ouverte sur le monde. Je suis ses effets sur les tendances et la consommation en collaborant avec les medias spécialisés depuis les années 90. Je m’intéresse de près aux évolutions de la lingerie, des accessoires, du prêt-à-porter, des matières…

Christelle Magaud

Après une formation universitaire orientée économie, j’ai poursuivi par des études de journalisme pour travailler dans la presse écrite. Au cours de mon parcours, j’ai évolué dans différents magazines spécialisés (financiers, high-tech, conso) mais le fil conducteur est toujours resté autour du retail, que je décryptais sous ces différents aspects. Aujourd’hui spécialisée dans ce secteur, je traite aussi bien des problématiques de ventes que celles de marketing, de communication ou de développements sur le digital. Je suis de très près l’évolution des tendances de consommation et la manière dont les marques et enseignes s’adaptent, allant jusqu’à décoder pour le Crédoc tous les nouveaux concepts. Aimant particulièrement l’univers de la mode, j’apprécie de collaborer pour Boutique2mode, un média spécialiste de cet univers. 

Laurent Maurel

J’ai commencé à écrire chez Boutique2Mode à l’âge de 20 ans, en parallèle de mes études à Sciences Po d'Aix- en-Provence, puis c’est tout naturellement qu’à la fin de mon parcours scolaire j’ai décidé de rejoindre l’entreprise familiale, afin de pouvoir m’engager pleinement pour son développement. En charge de la rédaction de nombreux articles sur des thématiques comme le marketing, le merchandising, ou encore des Success Story de marques de mode ou de détaillants, je m’occupe également d’animer le site internet et les réseaux sociaux liés au magazine. J’attache également une importance particulière à la défense des intérêts des TPE et PME, qui représentent selon moi le principal vivier de création de valeur ajoutée pour l’économie française, par la qualité des emplois qu’elles créent et le dynamisme qu’elles mettent en œuvre pour continuer sans cesse à se développer. C’est en ce sens que je réalise de plus en plus régulièrement des enquêtes de terrain approfondis, dans le but de porter la voix des indépendants de la mode et mettre en lumière leurs problématiques. Avec pour objectif de faire de Boutique2Mode le magazine qui rassemble tous les indépendants de la mode.

Michel Szlazak ou "Mich"

"Cela fait maintenant près de 10 ans que j’exerce, sous le pseudonyme de MICH, en tant qu’illustrateur et dessinateur BD pour la presse et les entreprises. J’affectionne particulièrement croquer sur les sujets les plus techniques et sérieux pour en extraire à chaque fois une petite anecdote drôle. Toujours animé par un esprit positif, j’aspire avec mon coup de crayon à participer à l'amélioration de la vie des entreprises, des commerces et de leurs salariés. C'est avec plaisir que j’illustre depuis déjà quelques années les bons conseils prodigués par le magazine Boutique2mode."


Et aussi :  Laurent Villemont et Franck Maire, nos infographistes depuis de nombreuses années. 
Et enfin Christine Maurel, secrétaire de rédaction, mais surtout une personne très importante pour la solidité de l'entreprise familiale.

Lundi 24 Octobre 2016


Nouveau commentaire :