Connectez-vous S'inscrire
Boutique2Mode

Fin des soldes ? Les détaillants ne sont pas convaincus

La Fédération Nationale de l'Habillement proposait dernièrement aux détaillants l’éventualité de ne plus participer aux soldes. Et, au vu de la multiplication des périodes de promotions, la question de l’utilité des soldes peut se poser, aussi nous avons lancé une grande consultation auprès des professionnels de la mode pour connaître leur avis sur la question.


Faut-il arrêter les soldes et se concentrer sur la vente des produits au juste prix tout au long de l'année ? C'est le débat posé dernièrement par la Fédération Nationale de l'Habillement, qui a appelé ses adhérents à ne plus participer aux soldes pour restaurer les niveaux de marges. Dans ce contexte, nous avons décidé d'interroger les premiers concernés, les professionnels de la mode, afin qu'ils puissent partager leur avis sur ce sujet de première importance. Au total, plus de 1200 réponses (des détaillants indépendants dans leur immense majorité), et un enseignement : si l'idée de ne plus participer aux périodes de soldes fait son bout de chemin, l'immense majorité des professionnels de la mode restent attachés aux périodes de soldes traditionnels. 

« Arrêter les soldes chez les indépendants reviendrait à les précipiter vers leur perte et le chiffre d’affaires perdu serait immédiatement redistribué auprès des boutiques qui elles continueraient les soldes. C’ est le combat du pot de terre contre le pot de fer », témoigne par exemple un commerçant. Au total, ils ont été plus de 300 à laisser un commentaire suite à ce sondage, preuve en est que le sujet est - toujours - au centre des préoccupations. Un avis partagé par de nombreux autres détaillants, qui militent davantage pour une réglementation plus sévère, voire l'interdiction totale des périodes de promotions tout au long de l'année, lesquelles ont eu pour effet de banaliser les périodes de soldes. En ce sens, c'est ce que propose aujourd'hui la Fédération des Détaillants en Chaussures de France, qui vient de publier un livre blanc contenant notamment 10 mesures urgentes pour les indépendants de la chaussure

Lire aussi : Les 6 centres-villes les plus dynamiques de France

Pour autant, si la majorité des indépendants n'envisage pas de ne plus participer aux soldes, de plus en plus de professionnels de la mode s'interrogent sur la pertinence des soldes. « Les soldes sont obsolètes, elles ne permettent qu'à de très grosses maisons de produire à bas prix afin d'alimenter les réseaux outlet, et massacrer ainsi le réseau des multimarques qu'elles mettent à genoux », témoigne sans langue de bois un détaillant. « Il serait aussi intéressant de pouvoir proposer un rayon "fin de série" à l'année, on serait moins à la merci des périodes de promotions pour attirer du trafic en boutique », ajoute un autre commerçant, ouvert également à l'idée de ne plus participer aux périodes de soldes. 


Les dates de soldes critiquées

Autre point récurrent de mécontentement chez les professionnels de la mode, les dates de soldes, jugées trop en avance par rapport à la saison. Notamment les soldes estivales, qui débutent seulement quelques jours après le début de l'été. 62% d'entre eux souhaitent ainsi repousser les dates de soldes.« Il faut conserver les soldes, mais plus tard en saison et surtout moins longtemps, 3 semaines suffisent... », explique ainsi un commerçant. Sur le premier sujet, indépendants et grandes chaînes s'affrontent depuis plusieurs années, les uns voulant repousser les dates, quand les autres souhaitent encore les avancer... Sans qu'aucun véritable consensus ait pu être trouvé. En revanche, à partir de janvier 2020, les soldes ne dureront plus que 4 semaines, contre 6 actuellement. Le problème est posé depuis des années, des solutions sont proposées, reste à trouver un consensus !
 

​Quelle stratégie adopter face aux promotions ?

Soldes, ventes privées, déstockages, Black Friday, … Dans ce contexte destructeur pour les marges, des commerçants nous dévoilent leurs stratégies pour survivre.
Lire notre article : ​Quelle stratégie adopter face aux promotions ? 

Notre partenaire vous dévoile, lui, ses solutions pour éviter les soldes... 
Ou comment améliorer sa gestion des stocks et booster son trafic en boutique 

 
Mardi 5 Mars 2019
Laurent Maurel


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Février 2019 - 11:31 Les chiffres clés de la mode française

Mercredi 30 Janvier 2019 - 10:34 Faut-il arrêter les soldes ?