Connectez-vous S'inscrire
Boutique2Mode

Réaction de la CDF suite au nouveau service de livraison d’Amazon

La Confédération des Commerçants de France, qui représente essentiellement des microentreprises, des Très Petites Entreprises (TPE) des secteur alimentaires et non alimentaires indépendants (18 fédérations), s’est trouvée interpelée par l’annonce et la mise en place du nouveau service de livraison d’Amazon.


Nous formulons notre inquiétude quant à, une nouvelle fois, une concurrence qui, dans la pratique, devient déloyale, de par la puissance de ce grand groupe étranger par rapport aux structures du commerce indépendant de proximité. Voir se créer, sous l’égide d’Amazon, des dépôts en plein Paris nous apparaît anormal dans sa forme. Nous appelons l’Etat, le Ministère du Commerce et de l’Artisanat de Mme PINVILLE, à réagir immédiatement en vue d’encadrer de telles pratiques susceptibles d’entraver les politiques écologiques telles que le dernier kilomètre et la logistique urbaine.
 
A un moment où le commerce indépendant se réorganise, souhaite s’adapter aux nouvelles formes de commerce, cette pratique d’Amazon vient quelque part détruire les efforts d’engagements de revitalisation, de réorganisation des centres-villes. Une fois de plus, on permet que se crée un déséquilibre entre les différentes formes de commerce. Ce service de livraison vient à l’encontre de la politique de lien social, des efforts de diversité, de conseils et de savoir-faire, qui sont les atouts des commerces de proximité de Paris, si précieux aux yeux des Parisiens et des touristes.
 
Si des drives de centres-villes devaient se créer, ils pourraient être soutenus par la Municipalité en vue d’accueillir également les commerçants et artisans commerçants. La Mairie de Paris, Madame la Maire Anne HIDALGO, a réagi avec force et conviction et nous la remercions pour sa prise de position. Nous souhaiterions que d’autres politiques actent clairement leur soutien aux commerces et artisans commerçants indépendants, qui payent impôts et charges en France, au lieu de soutenir des grandes entreprises étrangères qui ne s’acquittent pas de l’intégralité de leurs impôts sur le territoire.

Francis PALOMBI, Président : f.palombi@cf-cdf.org – 06 82 42 41 78
Bénédicte BOUDET-CORRIC, Déléguée générale : b.boudet-corric@cf-cdf.org – 01 44 79 38 71
 

Découvrez dans le prochain numéro de Boutique2Mode
ENQUÊTE EXCLUSIVE SUR LA DISTRIBUTION !

Créer de l’emploi c’est bien, des emplois qualifiés c’est mieux ! Dans son prochain numéro, Boutique2mode vous emmène dans les coulisses de la distribution, et décrypte les pratiques bien différentes entre les grandes enseignes internationales et les entreprises de mode à taille humaine.
Réservez ce numéro ou abonnez-vous à Boutique2Mode pour recevoir gratuitement ce magazine. 
 
Mercredi 22 Juin 2016


Nouveau commentaire :